lundi 13 juin 2016

Une anthropologie du Pèlerinage?

Une anthropologie du Pèlerinage?

Ce blog abordera selon une approche systémique l'anthropologie du pèlerinage par la présentation de différents articles. Les pèlerinages chrétiens (Compostelle) et spécialement franciscains (Routes d'Assise) seront privilégiés mais la diversité sera de rigueur (Chartres). Tous les aspects seront abordés: religieux, spirituels, de santé, techniques, politiques, juridiques...
Les pèlerinages liés au territoire de la République Française, catholiques, seront, étant donné le contexte de ma position géographique sur la côte d'Azur et de mes connaissances, les plus abordés. Localement, sur le diocèse de Nice seront étudiés ceux de Laghet, de Notre Dame des Fenestre, la Route Royale Nice Turin (anciennement Route du Sel) qui est ponctuée de nombreux sites franciscains (Place Saint-François dans le Vieux-Nice, Monastère de Cimiez, Monastère de Saorge...).
Un sujet sur le pèlerinage touche à bien des points, à commencer déjà par les lieux historiques de passages et d'accueils: des chapelles, des ermitages, des abbayes, des sanctuaires, des villages, des châteaux, des comptoirs...et donc à des situations de vies. Je me focaliserais sur le pèlerinage du marcheur, en extérieur et croyant. A la résilience.
L'objectif de ce blog est de faire partager par une vulgarisation scientifique et technique mes recherches universitaires au plus grand nombre et par ce fait de les enrichir par des coopérations. Ayant travaillé depuis 20 ans sur les franciscains et spécialement ceux de ma ville natale de Nice, de nombreuses informations toucheront à cette vénérable famille tout au long de ce site.Ce site est personnel et donc je m'accorde une subjectivité et une liberté de ton tout en essayant de rester si possible proche de l'objectivité d'une recherche "publique".

Je vous souhaite d'avance une bonne lecture!

Philippe Sanguinetti
15.01.2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

50 nuances de textiles

Nous voyons les ouvrages et les films, dans le SM modéré, qui partent des mots 50 nuances. En même temps de nombreuses révélations sont fait...