En France le catholicisme est victime de nombreuses attaques dans
l'ensemble des médias. Pourtant il tient. L'exemple le plus flagrant de
cette vie maintenue est sans doute la présence quotidienne de la Croix
dans tous les points presse du territoire. Cela atténue un peu dans le
contexte actuel le silence assourdissant sur les Chrétiens d'Orient
massacrés. Ils ne sont pas totalement oubliés. Le mariage gay comme le
nouveau regard gouvernemental sur les écoles hors contrats sont des
sources de vives tensions. Pour ce qui est du mariage gay seuls les
catholiques sont critiqués dans leur opposition alors que toutes les
religions ont été clairement contre, et avec de très nombreuses nuances
dans chacune. Mais il y a des réflex pavloviens et de faux clivages.
Alors, en pensant par exemple aux pères fondateurs de l'Europe mais plus
spécifiquement à notre petite France: catho de gauche ou catho de
droite? Saint François d'Assise serait-il de gauche? Saint Escriva de
Balaguer de droite? L'évangile à gauche? La Curie de droite? Le Pape
Benoît XVI de droite et le Pape François de gauche? La réponse est très
simple. Il y a des catholiques de gauche et de droite, au centre, à
l'extrême gauche et à l'extrême droite. Dans l'église chacun peut
trouver sa place car la diversité est immense. Il y a des cercles
concentriques de plus en plus large mais au centre, au milieu, garant
d'unité, l'attachement au Christ. Christ en Croix avec ses "branches"
hautement symboliques qui vont de bas en haut et de haut en bas, mais
surtout celles de gauche à droite ou de droite à gauche avec une grande
égalité. Une sorte de rappel permanent à l'unité, à l'essentiel, au
coeur. Le catholicisme ne peut se laisser enfermer dans aucun parti
politique mais y diffuser ses valeurs au coeur de tous. Il ne peut
jamais en être la propriété et réciproquement. Sur des points variés il
peut se trouver chez les militants et élus, dans les sensibilités de
libres soutiens. L'Abbé Pierre était-il de gauche ou de droite? Il avait
le souci des pauvres. L'église est contre le mariage gay, est-ce une
position de "gauche" ou de "droite"? N'y t-il pas des craintes
justifiées au-delà des aspects affectifs et sexuels? Cela par le risque
de dérive libérale dans un individualisme dangereux avec la GPA? Quelle
est l'institution qui a crée le mariage? L'église. Qui au moyen-âge a
permit une formidable libération des femmes, avec notamment l'amour
courtois? L'église. Quel est l'origine du principe de subsidiarité si
appliqué dans les instances européennes? L'église. Qui est en tête pour
l'accueil de tous les réfugiés? Le Pape...Catho de gauche? Catho de
droite? Cela ne veut rien dire. C'est un Président de droite qui s'est
fortement opposé à la reconnaissance des racines chrétiennes de
l'Europe. Tout est si complexe. L'important est que les valeurs
chrétiennes soient défendues partout dans le respect de la Tradition et
avec la liberté de conscience de chacun selon sa façon d'appréhender,
d'agir en faveur de tel ou tel vote, tendance, parti. Au clergé, aux
laïcs engagés (pléonasme) de travailler à l'unité dans la diversité de
la communauté catholique. Vaste tâche ou il est essentiel que la
personne pauvre soit au coeur des actions, libre et aidée, pouvant se
projeter, grandir et choisir elle aussi si pour garder la direction des
valeurs chrétiennes elle prendra un chemin de droite ou de gauche.
Laudato Si est sans doute, dans cette réflexion, un formidable manuel de
survie!
Philippe Sanguinetti, Valbonne, 13 juin 2016
Docteur de Paris 1 je suis Chercheur-Associé au laboratoire du LAPCOS de l'Université de Nice Côte d'Azur. Sur ce blog décontracté vous trouverez mon plaisir à écrire sur différents thèmes anthropologiques. Bonne lecture!
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